Vêtement haute visibilité : être visible pour travailler en sécurité

Connaissez-vous la norme EN 20471 ? Aujourd’hui, on vous explique quand le port de vêtements haute visibilité devient obligatoire.

La norme haute visibilité EN 20471 :

La norme haute visibilité EN 20471 a un objectif : rendre visible l’utilisateur, c’est-à-dire le professionnel, en toutes conditions. Elle concerne l’ensemble des vêtements haute visibilité. Il s’agit de la seule norme qui concerne l’usage professionnel des vêtements de signalisation.

Un vêtement haute visibilité doit ainsi rendre visible le porteur le jour mais également la nuit grâce à :

  • Un tissu fluorescent pour la visibilité de jour : ce tissu peut être soit jaune fluorescent, orange fluorescent ou rouge fluorescent (ou communément appelé Jaune Hivi pour High Visibility en anglais)
  • Une matière rétro-réfléchissante pour la visibilité de nuit, sous la forme de bandes rétro-réfléchissantes (celles-ci renvoient la lumière à sa source en réfléchissant la lumière des phares des véhicules par exemple)

Cette norme haute visibilité définit 3 classes pour les vêtements haute visibilité :

  • Exigences minimales – Classe 1 : la zone fluorescente doit être d’au moins 0,14 m² et la zone rétro-réfléchissante doit être d’au moins 0,10 m²
  • Classe 2 : la zone fluorescente doit être d’au moins 0,50 m² et la zone rétro-réfléchissante doit être d’au moins 0,13 m²
  • Exigences maximales – Classe 3 : la zone fluorescente doit être d’au moins 0,8 m² et la zone rétro-réfléchissante doit être d’au moins 0,20 m²

Ces vêtements haute visibilité ou de signalisation sont des vêtements normés. Il s’agit donc d’EPI haute visibilité – Equipement de protection individuelle.

Quand porter un vêtement de signalisation à haute visibilité ?

Les métiers qui sont le plus souvent confrontés au port de vêtements haute visibilité concernent les activités professionnelles sur voie publique. L’instruction interministérielle sur la signalisation routière fixe les modalités de port de ces vêtements : “toute personne intervenant à pied sur le domaine routier à l’occasion d’un chantier ou d’un danger temporaire doit revêtir un vêtement de signalisation à haute visibilité de classe 2 ou 3”.
Ainsi, le port de tenues haute visibilité devient indispensable dès lors que l’on se trouve à proximité de la chaussée ou sur la route, pour toute personne intervenant à pied sur le domaine routier, qu’il s’agisse de l’exécution d’une tâche professionnelle (chantier en bord de route ou chantier de voirie, élagage des arbres, service de ramassage d’ordures, dépannage professionnel…) ou d’une situation personnelle (arrêt d’urgence ou panne en bord de route, cyclisme sur la chaussée, marche en rase campagne…).

Pour tout travail de nuit ou lorsque la visibilité est réduite comme le brouillard et la pluie, le port de vêtements de signalisation adaptés est également obligatoire.

Sur les chantiers de construction (même lorsque ceux-ci sont éloignés de la route), il est fortement conseillé aux différents corps de métier BTP de porter à minima un gilet jaune haute visibilité afin d’être visible par tous les intervenants du chantier et ainsi réduire les risques d’accidents.

Quelques précisions…

Il est conseillé aux professionnels exerçant au coeur de la circulation (personnel autoroutier, personnel aéroportuaire, personnel ferroviaire) de porter des vêtements haute visibilité classe 3. Les professionnels exerçant à proximité de la circulation (chantier, agents communaux) doivent au minimum porter des vêtements haute visibilité classe 2. Les vêtements de signalisation de classe 1 sont considérés comme des compléments de protection. Ils sont acceptés en cas d’interventions ponctuelles de courte durée (quelques minutes).

vêtement haute visibilité jaune fluo

Etre visible en toute situation :

Parfois, certains professionnels exercent des métiers qui demande d’exécuter de nombreuses tâches accroupies et recroquevillées. Dans ce cas-là, il est fortement recommandé de porter des vêtements haute visibilité avec des bandes rétro-réfléchissantes aux épaules pour rester visible dans toutes les situations. Il en est de même sur les chantiers en hauteur. Les professionnels qui se trouvent en hauteur doivent pouvoir repérer facilement les autres intervenants.

Comment porter et entretenir ses vêtements haute visibilité ?

Si votre métier exige le port de vêtements haute visibilité, soyez vigilant. En effet, le port d’accessoire de type écharpe ou gilet de froid standard, pouvant couvrir votre tenue est déconseillé puisqu’ils vont altérer l’efficacité de ces EPI (car couvert entièrement ou en partie).

Les vêtements haute visibilité doivent également être portés correctement. Une parka par exemple, doit toujours se porter fermée pour éviter la discontinuité de votre visibilité.

Certains de ces vêtements sont composés de plusieurs pièces parfois indissociables. Prenons l’exemple d’une parka associé à un gilet de froid : il se peut que séparément, ces vêtements ne répondent pas aux exigences de la norme. C’est pour cela qu’ils sont associés. Pour assurer votre visibilité et votre sécurité, il est donc indispensable de porter la tenue complète.

Il est également conseillé pour l’entretien de vos vêtements techniques de faire appel à des professionnels qui suivront scrupuleusement les consignes du fabricant. En effet, la visibilité de ces vêtements s’altèrent au fur et à mesure des lavages. Ils ont donc une durée de vie limitée, calculé à partir d’un nombre de lavage maximum, toujours indiqué par le fabricant.

Une offre d’EPI haute visibilité multimarques pour tous les budgets et toutes les saisons :

t shirt haute visibilité et bermuda haute visibilité jaune fluo

Sur la boutique en ligne vetementpro.com, vous trouverez une large sélection d’EPI haute visibilité respectant scrupuleusement la norme EN 20471 parmi de nombreuses marques.

Vous pourrez choisir la marque spécialiste des EPI : Singer Safety, qui propose des vêtements haute visibilité hiver fonctionnels. Pour des vêtements haute visibilité pas cher mais de qualité, optez pour les essentiels de la marque LMA : une collection adaptée aux petits budgets. Enfin, retrouvez les vêtements haute visibilité Lafont : un large choix de modèles déclinés dans de très nombreux coloris pour varier du traditionnel jaune hivi bleu marine.

Notre offre de tenue haute visibilité est multisaison. En effet, en plus des basiques pour la mi-saison, vous trouverez des vêtements haute visibilité été comme les t-shirts haute visibilité contre la transpiration ainsi que le short haute visibilité ou. Pour faire face à la pluie et au vent (à privilégier en automne ou au printemps), nous vous proposons une sélection de vêtements anti-intempéries, respectant la norme EN 343 (protection contre la pluie) : parka imperméable haute visibilité, pantalon anti-pluie HV… Enfin, pour les hivers rudes, nous vous proposons des tenues haute visibilité hiver comme un gilet anti-froid haute visibilité, qui vous garantiront confort, chaleur et sécurité.

Restez visible même dans une zone ATEX (multirisques) :

Vous travaillez dans une zone ATEX mais vous devez assurer votre visibilité ? Retrouvez sur la boutique en ligne, une sélection de vêtements multirisques haute visibilité conformes aux exigences de ces zones dangereuses.

Une pensée sur “Vêtement haute visibilité : être visible pour travailler en sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *