Veste de cuisine respirante : améliorez votre confort en restauration !

Au sein d’une cuisine d’un restaurant, les conditions de travail sont très souvent difficiles. En effet, le rythme est effréné et la chaleur des fourneaux combinée à l’humidité ambiante rend l’atmosphère rapidement suffocante. Une solution existe pour améliorer un peu le quotidien des cuisiniers professionnels : porter une veste de cuisine respirante. Vous serez ainsi plus à l’aise dans votre tenue de cuisine professionnelle.

 Quels avantages à porter une veste de cuisine respirante ?

vetment cuisinier restaurant

Porter une veste respirante est très utile, que vous soyez cuisinier au sein d’un restaurant ou agent de restauration en cuisine collective. En effet, en travaillant en intérieur, vous ne subissez pas les aléas climatiques et les différentes saisons. En revanche, il fait toujours chaud dans une cuisine et travailler avec des vêtements humides pendant toute la durée du service est très désagréable. C’est pourquoi les fabricants de vêtements de restauration ne cessent d’innover en créant de nombreux modèles respirants, aux tissus toujours plus techniques, pour améliorer le confort des cuisiniers professionnels. Une veste de cuisine respirante pourra donc être portée en été comme en hiver.

Ainsi, l’intérêt majeur d’opter pour une veste de cuisine dite respirante pour un cuisinier, c’est de réduire la gêne occasionnée par la sueur. En effet, en portant un vêtement de cuisine respirant, l’humidité sera considérablement réduite puisque la peau ne sera pas étouffée et la transpiration sera évacuée plus rapidement pour un vêtement toujours sec !

La respirabilité d’une veste de cuisine : comment ça fonctionne ?

Pour qu’un vêtement de cuisine soit respirant, il y a deux options : utiliser un tissu spécifique aux propriétés respirantes ou concevoir le vêtement avec un ou plusieurs empiècements de maille respirante, souvent plus fins que la principale matière utilisée. Ces empiècements sont placés à des endroits stratégiques : dans le dos ou sur les côtés. Et c’est bien plus efficace que les oeillets d’aération placés sous les aisselles.

Très souvent, ces tissus ou ces mailles respirantes sont une combinaison de deux tissus : le coton et le polyester. Pour faire simple, le coton est un tissu qui absorbe très bien l’humidité mais qui sèche très lentement, tandis que le polyester sèche rapidement et permet donc une évacutation rapide de l’humidité. Ainsi, ces deux tissus se complètent parfaitement : l’un absorbe, l’autre évacue. Avec une veste de restauration respirante, vous pourrez ainsi dire adieu aux vestes détrempées.

Voici une présentation non exhaustive des tissus présents sur le marché des vestes de cuisinier respirantes.

Les différentes matières respirantes d’une veste de restauration :

Certaines mailles respirantes sont plus techniques que d’autres. Certains modèles proposent ainsi des propriétés supplémentaires très intéressantes pour une veste de cuisinier professionnel.

veste restauration respirante femme roburLa maille respirante classique :

Pour améliorer la respirabilité d’une veste, il faut ajouter au tissu principal un empiècement en maille respirante. Ce premier niveau de maille respirante, n’utilisant pas de fibre spécifique ou de technologie technique, consiste simplement à offrir des propriétés respirantes à une blouse de cuisine. Grâce à cet empiècement de maille, le cuisinier aura un meilleur contrôle de sa transpiration puisqu’elle sera évacuée plus rapidement. Nous proposons de nombreuses références avec maille respirante comme la veste de cuisine noire Tred, la veste Energy, la veste Expression…

La maille piquée en Coton Natura® :

Le Coton Natura ® est une matière écologique double face très confortable. La face intérieure est en coton : elle possède des propriété absorbantes très intéressantes. Le coton absorbe l’humidité dégagée par le corps qui est ensuite évacuée grâce à la face extérieure en polyester. La veste de cuisine Power+ fait partie des modèles qui utilisent cette maille.

blouse cuisine robur siakaLa maille respirante utilisant la Technologie Cool Plus® :

De nombreux modèles de notre sélection de vestes de cuisine respirantes utilisent la technologie Cool Plus ®. En plus d’évacuer rapidement la transpiration, ces vestes de cuisine sèchent encore plus rapidement qu’une veste de cuisine en maille respirante classique. Le bien-être et le confort du cuisinier professionnel est ainsi amélioré. Parmi ces modèles, retrouvez l’un des modèles les plus appréciés pour sa légèreté : la veste de cuisine Siaka.

La maille X-STATIC ® :

blouse de cuisine

La maille X-STATIC ® est une fibre très innovante. Cette fibre possède une couche naturelle en fil d’argent pur à 99,9% qui est fixé irréversiblement sur la couche extérieure du tissu. C’est une fibre qui offre des performances naturelles et une protection très intéressantes pour un vêtement de cuisine pro. Ainsi, l’utilisation de cette maille X-STATIC ® confère de nombreuses propriétés à la veste, qui sont très recherchées en cuisine :

  • anti-odeurs
  • anti-microbiennes permanente
  • respirante
  • régulation de la température pour réduire efficacement l’humidité : le vêtement reste donc sec et confortable
  • antistatique naturel

C’est donc une fibre très confortable que l’on trouve de plus en plus souvent dans la composition des vêtements professionnels restauration. Ces fantastiques propriétés ont fait leur preuve auprès des sportifs, des armées et des astronautes du monde entier. La veste de cuisine noire Vador de Robur et la veste de cuisine blanche Vemax sont dotées de cette fibre.

Le tissu en Nid d’Abeilles :

veste restauration nid d'abeilles

Parfois, certains modèles de veste de cuisine respirante ne possèdent pas de pièces en maille respirante, mais un tissu. Le tissu respirant le plus réputé est sans doute le “Nid d’Abeilles”. Très répandu et très utilisé en cuisine, ce tissu s’inspire de la ruche des abeilles. C’est un tissu très léger et résistant. Les vestes de cuisine en Nid d’Abeilles sont très confortables à porter car le tissage est entièrement respirant : vous aurez ainsi une tenue de restauration qui reste fraîche ! L’utilisation du Nid d’Abeilles sur un vêtement de cuisine permet également de faciliter son entretien et notamment le repassage.

Pour une veste de cuisine légère et respirante en nid d’abeilles, nous vous conseillons le modèle Siaka de la marque Robur. Elle offre une grande respirabilité car combine un tissu en nid d’abeilles et des empiècements utilisant la technologie Cool Plus®.

Retrouvez notre offre complète de vestes de restauration pour homme et pour femme sur la boutique vetementpro.com. Et si vous êtes en recherche de confort et de respirabilité, n’hésitez pas à utiliser nos filtres en choisissant “respirant” pour trouver notre offre complète de veste de cuisine respirante.

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aiguiller dans votre choix et pour répondre à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *