Motif Pied de Poule : une tenue de Cuisine qui a de la classe !

Tout le monde connaît ce motif aux formes graphiques et au nom étrange : le Pied de Poule. Mais qui connaît son origine et son utilisation dans le monde professionnel ? Aujourd’hui, avec cet article, vous saurez tout sur ce motif, des origines historiques à son utilisation dans les vêtements de cuisine professionnelle : du pantalon pied de poule traditionnel à la veste plus design.

L’origine du motif Pied de Poule :

Apparu vers les années 1880, le motif Pied de Poule serait originaire des Lowlands, en Ecosse, où il a été inventé pour vêtir chaudement les bergers. Au début, les vêtements pied de poule étaient en laine déjà teintée en noir et en blanc, et c’est la technique de tissage de ces fils qui a donné vie à ce motif.

A sa création, ce motif fut également adopté par les personnes qui ne participaient pas aux guerres des clans. En effet, à l’époque, chaque clan avait un signe distinctif au niveau vestimentaire, permettant de se reconnaître entre eux et de reconnaître ses ennemis. Il devint rapidement un gage de neutralité pour le porteur qui ne souhaitait pas prendre partie aux querelles des clans et le motif Pied de Poule assurait ainsi sa protection.

La vraie appellation de ce motif est “houndstooth” en anglais, qui se traduit littéralement par dent de chien. Arrivé en France, le motif “dent de chien” s’est rapidement transformé en “Pied de Poule”.

La Mode et le Pied de Poule, le duo gagnant :

Source : Le Prince de Galles en Pied de Poule
Source : Première utilisation motif pied de poule par Dior

1934, le Pied de Poule apparaît pour la première fois dans le magazine emblématique Vogue et est ainsi propulsé sur le devant de la scène grâce au Prince de Galles, portant une tenue en “Pied de Poule”. Le Pied de Poule ne sert plus seulement à tenir chaud mais devient un motif tendance. Ce motif fut ainsi très vite adopté par la haute société anglaise.

Le motif Pied de Poule doit son arrivée en France grâce à la marque Dior, qui, en 1938, prend ce motif pour emblème.  La marque créa ainsi tailleur, chaussures, emballage de parfum en Pied de Poule. Les autres grandes maisons de couture lui emboitèrent le pas, et c’est ainsi que ce motif devint omniprésent dans la mode et plus seulement utilisé sur des vêtements en laine.

 

Il fut ainsi adopté par de nombreuses stars puis par d’autres marques de prêt-à-porter qui ont permis à ce motif de s’installer durablement en France grâce à sa popularisation. Depuis et encore aujourd’hui, il est devenu un véritable symbole d’élégance et un motif intemporel.

 

Motif pied de coq
Motif pied de poule

 

 

Dans les années 40, le motif Pied de Coq apparaît. Il ne faut pas le confondre avec le Pied de Poule. En effet, le tissage et le motif sont quasiment identiques, à la seule exception que le motif Pied de Coq est plus gros et plus dense que le motif Pied de Poule.

 

 

 

Délaissé vers les années 1985-1990 par les modeuses qui le trouvaient dépassé et ringard, le Pied de Poule fut remis au goût du jour au début des années 2000 avec la collection haute-couture de Yohji Yamamoto. Depuis, il est devenu un motif très tendance que l’on retrouve partout jusque dans les objets de décoration !

Ce motif traverse donc les générations sans prendre une seule ride et a encore de très beaux jours devant lui, notamment avec l’engouement des modeuses pour le retour des pièces et des tissus vintage.

Le Pied de Poule en Cuisine Professionnelle :

Vêtement de cuisine pied de poule

 

Historiquement associé aux pantalons de cuisine, le Pied de Poule a été très longtemps plébiscité par la cuisine professionnelle depuis l’apparition de ce motif dans les maisons de haute couture. C’est devenu le motif par excellence pour les cuisiniers, offrant une certaine élégance à leurs tenues, mais pas seulement !

En effet, l’utilisation du Pied de Poule en cuisine n’est pas seulement esthétique. La particularité de ce motif est très pratique puisque ce motif est très efficace pour dissimuler les tâches, inévitables dans ce métier.

Ce motif fut donc adopté par le milieu de la cuisine traditionnelle et professionnelle. Il fut particulièrement utilisé pour les vêtements de restauration collective, les vestes de boucher pied de poule, ainsi que pour les pantalons de boulanger ou de pâtissier car ce motif est synonyme de professionnalisme et de respect des traditions.

Le renouveau du pantalon Pied de Poule en Cuisine

Veste de cuisine pied de poule roburPantalon pied de poule lafontAvec le nouvel engouement pour le vintage, ce motif abandonné revient en force au sein des brigades de cuisine, à la fois pour son aspect fonctionnel, pour son élégance, son intemporalité et son image traditionnelle.

Les marques de vêtements de cuisine comme Lafont, Robur ou récemment LMA, l’ont bien compris et ne se contentent pas seulement de se limiter aux pantalons de cuisine Pied de Poule, très traditionnels. Elles reprennent ce motif intemportel et le revisite avec goût et parcimonie, dans des coupes plus modernes.

Découvrez sur notre boutique de vêtements de travail notre sélection en  pantalon pied de poule pour homme et femme ainsi que nos vestes de cuisine pied de poule pour travailler avec élégance et ainsi véhiculer une image professionnelle, dans le respect des traditions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *