Gants de travail : qu’est-ce que la jauge d’un gant professionnel ?

On retrouve la notion de “jauge” sur un grand nombre de gants de travail et notamment pour les gants de manutention. Mais qu’est ce qu’une jauge ? Dans cet article, on vous explique ce qu’est la jauge d’un gant et en quoi elle peut être très importante pour votre choix.

La jauge d’un gant, c’est quoi ?

La jauge d’un gant permet, entre autre, de déterminer sa dextérité. En effet, il existe un lien direct entre le numéro de jauge d’un gant et la finesse du tricot.

La jauge est une unité de mesure utilisée en tricotage. C’est pourquoi seuls les gants de travail tricotés possèdent un numéro de jauge (il s’agit du montage tricoté sans couture dont vous nous parlions au sein de notre article sur les montages des gants de travail). La jauge sert en effet à déterminer la densité des aiguilles d’une machine à tricoter. Il s’agit du nombre d’aiguilles comprises dans un pouce anglais (soit 2.54 cm).

Ainsi, plus la jauge d’un gant est élevée, plus le tricot est fin. Meilleure sera donc la dextérité et la préhension. En revanche, plus la jauge est basse, plus le gant est épais. Il offrira donc un niveau de protection plus élevé face aux risques mécaniques mais une dextérité moindre. En effet, la résistance mécanique et la dextérité d’un gant sont opposées. Un gant avec une jauge élevée sera donc intéressant pour la manutention fine et les travaux légers. Alors qu’un gant avec une jauge basse offrira une plus grande résistance et sera donc adapté aux travaux lourds. Actuellement, nous retrouvons majoritairement des jauges 7 – 10 – 13 – 15 et 18 pour les gants de travail tricotés. Donc, si vous recherchez un gant de dextérité, nous vous conseillons de choisir une jauge élevée.

La jauge : un critère de choix parmi d’autres

La jauge est un critère important dans le choix de vos gants de manutention mais ce critère pris en compte seul ne sera pas suffisant. Tout d’abord, c’est seulement un indicateur valable pour les gants sans couture : ce n’est donc pas un critère de choix pour tous les gants professionnels. La matière du gant (voir l’article dédiée aux avantages et inconvénients des matières du gant), son enduction (voir notre article dédié aux différents types d’enduction d’un gant), et son montage (voir notre article sur les différents montages d’un gant) sont également des données indispensables à prendre en compte avant tout achat.

De nombreux gants de précision sont disponibles sur votre site de tenues de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *