Chaussures de sécurité légères : comment les choisir ?

Porter des chaussures de sécurité tous les jours pour travailler peut être une source d’inconfort pour les professionnels. Il existe de nombreux éléments à prendre en compte avant d’acheter des chaussures de sécurité comme la légèreté. En effet, choisir des chaussures de sécurité légères a un véritable impact sur le confort ressenti au quotidien.

Quel est le poids idéal pour des chaussures de sécurité légères ?

chaussure sécurité ultra légère
LUNAR 400 – S.24 > 410 G

Une chaussure de sécurité légère se situe entre 400 et 600 grammes le pied (valable pour une seule chaussure). La majorité des modèles légers se situe ainsi aux alentours de 500 grammes. Certaines références à 400 grammes sont considérées comme des chaussures de sécurité ultra légères.

Souvent, la légèreté a un coût. En effet, plus une chaussure est légère, plus elle est technique. Ces technologies vont directement influencer le prix, comme c’est aussi le cas pour la qualité des matériaux utilisés. Mais c’est la garantie d’un confort au quotidien.

Que vous recherchiez des baskets de sécurité légères homme ou des chaussures de sécurité légères femme, vous trouverez une gamme variée de modèles sur vetementpro.com.

Comment reconnaître des chaussures de sécurité légères ?

De nombreux éléments dans la conception d’une chaussure ou d’une basket de sécurité ont un impact sur le poids et donc sur la légèreté d’un modèle.

Les éléments de sécurité :

chaussure sécurité legere
BOLT – U-Power > 520 G

Tout d’abord, les éléments de sécurité suivants impactent directement le poids d’un modèle :

  • la coque de protection : il s’agit du bout de la chaussure qui résiste aux chocs, également appelé embout de sécurité
  • la semelle anti-perforation, située entre la semelle intermédiaire et la semelle d’usure, elle est conçue pour protéger des perforations (par une vis par exemple)

Ces deux éléments peuvent être conçus en divers matériaux, avec principalement : 

  • l’acier : un matériau peu coûteux, idéal pour des chaussures de sécurité pas cher, mais qui alourdi considérablement le poids d’une chaussure
  • le composite comme la fibre de verre : plus coûteux que l’acier, les matériaux composite sont plus légers et possèdent d’autres propriétés intéressantes : amagnétique (sans métal) et athermique (ne conduit ni le chaud ni le froid)
  • l’aluminium peut également être utilisé pour alléger un modèle.
chaussure travail legere
PRACTICE – Sparco > 462 G

Ces matériaux n’altèrent en rien la sécurité des chaussures ni leur résistance ou leur performance.

Ainsi, pour un modèle léger, nous vous conseillons de privilégier les chaussures de sécurité avec embout composite et semelle anti-perforation composite

Ce principe est valable pour n’importe quel type de chaussures de sécurité. Que vous recherchiez des chaussures BTP, des chaussures paysagiste, des chaussures industrie ou encore des chaussures de sécurité cuisine légères.

Les autres éléments qui améliorent la légèreté :

D’autres éléments qui composent les chaussures de sécurité peuvent aussi impacter leur poids.

Le style de la chaussure va naturellement influencer le poids de celle-ci. Par exemple, une basket de sécurité est souvent plus légère qu’une chaussure. Un modèle montant est plus lourd qu’une chaussure de sécurité basse.

Prenons le cas des chaussures de chantier pour le BTP. Ces modèles sont souvent renforcés à l’avant et à l’arrière, disposent d’une tige montante et d’une semelle d’usure avec talon décroché et crampons profonds pour offrir une très bonne adhérence sur les sols difficiles ainsi qu’une résistance à toute épreuve. Ce type de chaussure est donc naturellement plus lourd qu’une basket de sécurité montante.

différence chaussure btp et basket sécurité

Désormais, vous avez les points essentiels à vérifier pour choisir une paire de chaussures ou de baskets de sécurité légères plus facilement.

Pour vous aider dans votre choix, nous précisons sur la fiche produit le poids de la chaussure (souvent pour une pointure 42 et rappelons-le, qui n’est valable que pour un seul pied). Avec vetementpro.com, acheter des chaussures de sécurité qui répondent à vos besoins n’a jamais été aussi simple !

Pour information, nous vous proposons également une sélection de chaussures de travail légères sans coque de protection.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *