Choisir ses chaussures de sécurité : guide d’achat

Choisir des chaussures de sécurité adaptées à votre métier est essentiel pour se prémunir des risques liés à votre activité. Ces chaussures et bottes sont des équipements de protection individuelle (dits E.P.I) à ne pas négliger. Les chaussures de sécurité répondent donc à des normes strictes, adaptées à votre travail, vous garantissant ainsi une protection optimale.

Comment choisir la chaussure de sécurité adaptée à vos besoins ?

En amont de toutes recherches, il est essentiel d’analyser votre métier et les risques inhérents à votre environnement de travail, car le choix de vos chaussures de protection, quel que soit le modèle, doit vous garantir une sécurité maximale, dans toutes les situations que vous rencontrez. Grâce à cette analyse, vous connaitrez les risques dont vos chaussures doivent vous protéger et ainsi prendre en compte les normes associées.

Le confort est également à prendre en compte dans la sélection de vos chaussures de sécurité car elles font parties de votre tenue de travail quotidienne. Aujourd’hui, les modèles se modernisent, vous permettant ainsi de prendre un réel plaisir à porter vos chaussures de sécurité.

Voici les 10 points clés pour bien choisir sa paire de chaussure de protection :

Bien choisir sa chaussure de sécurité

 

Quelles sont les normes pour les chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité répondent à trois grandes familles de normes : S, P ou O. Les chaussures de sécurité notées S correspondent à la principale norme EN 20345, ce qui signifie qu’elles possèdent des coquilles qui résistent à 200 joules d’écrasement. La norme EN 20346 (notée P) possèdent des coquilles qui résistent à 100 joules d’écrasement. La norme EN 20347 (notée O) représente les chaussures sans embout de protection.

Les exigences additionnelles :

La législation européenne a codifiée chaque risque spécifique par une ou plusieurs lettres, permettant de choisir avec précision la chaussure correspondant aux risques de votre métier, ce sont les exigences additionnelles.

  • A : Chaussures de sécurité antistatiques
  • E : Absorption des chocs au niveau du talon
  • CR : Tige qui résiste à la coupure
  • CI : Isolation au froid
  • HI : Isolation à la chaleur
  • FO : Semelle résistante aux hydrocarbures
  • M : Protection du métatarse (les cinq os longs du pied)
  • P : Semelle anti-perforation
  • HRO : Semelle résistante à la chaleur (par contact direct)
  • WR : Hydrofuge (résistance à l’eau)
  • WRU : Tige hydrofuge (pénétration et absorption d’eau)
  • SRC : semelle résistante au glissement, testé sur sol céramique et acier
    • SRA : semelle résistante au glissement, testée sur sol céramique uniquement
    • SRB : semelle résistante au glissement, testée sur sol acier uniquement

Les catégories de protection de la norme EN 20345:2011

Une fois que vous avez sélectionné les caractéristiques protectrices des chaussures de sécurité correspondant aux risques de votre métier, la norme EN 20345:2011 : a créée des catégories de protection permettant de mieux s’y retrouver :

  • Chaussures de sécurité SB : correspond aux exigences fondamentales : embout résistant à un choc d’une énergie de 200 Joules et un écrasement de 15 kN, innocuité, confort, solidité, semelle contre les glissades
  • Chaussures de sécurité S1 : antistatique (A), semelle résistante aux hydrocarbures (FO), absorption des chocs au talon (E)
  • Chaussures de sécurité S1P : S1 (A+FO+E) + semelle anti-perforation (P)
  • Chaussures de sécurité S2 : S1 (A+FO+E) + tige hydrofuge (WRU)
  • Chaussures de sécurité S3 : S1P (A+FO+E+P) + WRU
  • Chaussures de sécurité S4 : S1 (A+FO+E) + résistance à l’eau
  • Chaussures de sécurité S5 : S1P (A+FO+E+P) + résistance à l’eau

Chez vetementpro.com, l’ensemble de nos chaussures de travail répondent à ces normes. Vous pourrez ainsi choisir la chaussure de sécurité correspondant à la protection dont vous avez besoin, très facilement puisque vous pouvez sélectionner sur notre boutique en ligne les chaussures en fonction de la norme recherchée.

La diversité des chaussures et bottes de sécurité :

De plus en plus de fabricants diversifient leurs modèles de chaussures et modernisent leur design. Celles-ci ne sont plus seulement des équipements de protection individuelle : elles sont devenues un réel moyen d’exprimer son style et ses préférences.

La basket de sécurité :

Chaussure de sécurité Diadora, modèle Glove 2Une référence du BTP : les chaussures de sécurité Diadora

Le modèle GLOVE 2 de Diadora Utility est en cuir Nubuck, c’est la référence dans le BTP et l’industrie. Elle répond à la norme EN345 S3. Sa forme basket et sa matière en font des chaussures de sécurité confortables, au style sport. Ses différents coloris permet aussi bien aux hommes et aux femmes de porter cette chaussure. Diadora, c’est la référence en matière de basket de sécurité ! Experte depuis 1948, c’est La chaussure de sécurité haut de gamme.basket de sécurité S.24 allblack S3

 

 

La marque de chaussure de travail S.24 : un excellent rapport qualité / prix et des chaussures Made in France. Son  modèle ALLBLACK est largement plébiscité grâce à l’alliance de la sécurité, du design jeune, sportif et du confort. C’est une basket de sécurité légère, portée tant par les hommes que par les femmes. Cette basket de sécurité a un très bon rapport qualité/prix. Elle répond à la norme EN 20345 S3 HRO SRC.

 

basket de sécurité bon rapport qualité/prix portwest

 

Le modèle “Trainer Lusum” de chez Portwest est une chaussure de sécurité pas cher de type basket au rapport qualité / prix imbattable. Cette marque propose des modèles peu onéreux, sans rogner sur la qualité et la sécurité. Ce modèle est normé S1P HRO. Avec la marque Portwest, vous pourrez ainsi vous protéger durablement sans fortement impacter votre budget.

Basket de sécurité de marque S.24, modèle ACE

 

 

Le modèle ACE est la chaussure de sécurité homme préférée des peintres, couvreurs, plâtriers… C’est un modèle très proche de la basket, proposé par la marque S.24. Elle est normée S1P HRO SRA.

 

La chaussure de sécurité haute:

Chaussures de sécurité montantes en nubuck par Portwest.

 

Il existe également de nombreuses chaussures de sécurité montantes, adaptées à tous les goûts.

La marque Portwest propose ces  chaussure de sécurité en cuir “STEELITE™, de couleur beige, qui allie sécurité, style et confort au porteur. Elle respecte la norme SBP HRO.

 

 

 

 

 

 La botte de protection :

Chaussures de sécurité S24 sous la forme de botte

 

Pour les amateurs de bottes, de nombreux modèles sont disponibles en chaussures de sécurité pour les hommes mais également pour les femmes.

 

La botte de sécurité homme Hercule à haute performance est en cuir pleine fleur et proposé par la marque S.24. Cette botte de protection est particulièrement bien adaptée pour le BTP, les travaux extérieurs et l’industrie lourde. Elle respecte la norme EN 20345 S3 WR CI SRC.

 

 

 

 

 

La chaussure de sécurité pour femme :

Chaussures de sécurité WALLABY Femme par S24Bien que la plupart de nos chaussures soient adaptées pour les femmes, de nombreuses marques développent des modèles plus féminins.

Ces baskets de sécurité femme sont très “girly” grâce à sa couleur rose pastel. Le modèle WALLABY, développé par la marque S.24 est très léger, aérée et confortable. Il vous fera oublier le rôle principal de cette basket qui est la sécurité (norme S1P HRO SRC).Basket de sécurité Blange UK par S24

Des chaussures de protection femme plutôt originales, et spécialement conçues pour les femmes. Cette basket de sécurité légère femme porte le motif de la Grande-Bretagne et vous permettra de vous démarquer par une touche plus mode, en assurant votre sécurité. Ce modèle BLANGE UK (norme S1P) est une chaussure de sécurité made in France, proposée par la marque S.24.

 

 

L’entretien des chaussures de sécurité :

Pour conserver ses chaussures de sécurité dans le temps et ne pas altérer leur efficacité, nous vous conseillons de les nettoyer régulièrement à l’aide d’une brosse ou d’une éponge imbibée d’eau, pour éliminer les impuretés accumulées pouvant altérer sur le long terme les composants de la chaussure.

Si vous souhaitez acquérir des chaussures de sécurité, notre boutique en ligne de vêtement de travail vous permettra de choisir parmi de nombreuses marques de qualité, de nombreux modèles correspondant à vos goûts, et ce dans le respect des normes pour vous assurer la protection la plus adaptée à votre métier et les risques qui y sont liés.

L’équipe de vetementpro.com se tient également à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de vos produits grâce à son expertise. N’hésitez pas à nous contacter au 08 05 690 323 ou par email sur contact@vetementpro.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *