Vêtement de travail hiver : comment bien se protéger du froid ?

De nombreux professionnels sont continuellement exposés au froid. Que vous travaillez au sein d’une chambre froide ou à l’extérieur en période hivernale, l’exposition au froid peut comporter de nombreux risques si le professionnel n’est pas correctement protégé, c’est à dire s’il ne porte pas de vêtement de travail hiver adapté.

Travailler dans un environnement froid peut engendrer de nombreuses problématiques. La fatigue augmente considérablement puisque le corps travaille avec acharnement à compenser les très faibles températures. Les membres peuvent rapidement s’engourdir jusqu’à perdre toute leur dextérité, ralentissant alors le professionnel dans son travail. Lors d’une exposition prolongée au froid extrême, des engelures peuvent apparaître. Le froid et le verglas peuvent également engendrer des risques de glissades et de chutes, plus ou moins graves. Dans les cas les plus extrêmes, le froid peut aller jusqu’à causer une hypothermie, lorsque le corps n’arrive plus à réguler sa température.

Le froid est donc un risque qu’il ne faut pas sous-estimer. Il est primordial d’évaluer celui-ci correctement, afin de fournir aux professionnels la protection vestimentaire adéquate. Avec un vêtement de travail hiver, les désagréments liés au froid seront ainsi réduits de manière significative.

vetementpro.com, distributeur de vêtements professionnels en ligne, souhaitait revenir sur les fondamentaux concernant le choix des vêtements professionnels de protection contre le froid, pour permettre aux professionnels de s’équiper convenablement.

vêtement de travail hiver

Conseil n°1 : démultiplier les couches

Pour se protéger du froid, l’INRS recommande de porter plusieurs couches de vêtements professionnels plutôt qu’un seul vêtement ultra épais.

Pourquoi ? La première raison est simple : il ne fait pas tous les jours la même température, ni le même temps. Le temps peut être sec, humide, venteux, pluvieux… Porter la même tenue de travail hiver tous les jours, sans s’adapter à la météo ne vous protégera pas efficacement.

La seconde raison est une remarque que l’on entend souvent lorsque l’on est enfant et qui s’avère toujours aussi véridique : ce n’est pas lorsque l’on a chaud qu’il faut se découvrir. En effet, lorsqu’on travaille à l’extérieur, il faut un certain laps de temps pour que le corps commence à se réchauffer.

Dans le cas d’un travail très physique, il s’avère que parfois, même en hiver, le professionnel a très chaud dans sa tenue de travail. Admettons que celui-ci porte un seul vêtement anti-froid au-dessus de son simple t-shirt de travail. Le professionnel a chaud et va donc retirer son vêtement. Or, si la couche du dessous n’est pas assez isolante, l’écart de température risque d’être trop intense pour le corps. Et c’est ainsi que l’on tombe malade. C’est pourquoi il est essentiel de multiplier les couches. On pourra alors se dévêtir lorsque l’on a chaud tout en assurant à son corps une protection suffisante contre le froid.

Conseil n°2 : protéger ses extrémités

Lorsque l’on ne protège pas suffisamment les extrémités de son corps, on dit souvent que le corps ne pourra pas se réchauffer. Et c’est souvent vrai. En effet, si l’on a froid aux pieds, aux mains ou à la tête, c’est l’ensemble du corps qui aura froid.

Ainsi, il est conseillé aux professionnels de porter, en complément de leurs vêtements professionnels hiver, des accessoires de protection en plus. Ces accessoires peuvent être un bonnet de travail, pour réchauffer sa tête ; des gants de travail hiver pour protéger ses mains du froid et éviter l’engourdissement des doigts paralysant alors le professionnel ; de protéger ses pieds à l’aide de chaussures de sécurité hiver, isolantes au froid (norme CI) et/ou, le cas échéant, de porter des chaussettes de travail hiver car l’équilibre d’une personne peut être amoindri si celle-ci ne sent plus ses orteils !

Conseil n°3 : privilégier les vêtements de travail hiver respirant

Lorsqu’on exerce une activité professionnelle physique dans des vêtements de travail chauds, l’ennemi du professionnel est la transpiration. Que vous portiez une seule ou plusieurs couches de vêtements professionnels, la transpiration peut rapidement devenir très désagréable et favoriser le coup de froid.

Même si le professionnel retire couche par couche, au fur et à mesure que la chaleur de son corps augmente, s’il transpire, il sera vite glacé (et d’autant plus en cas de vent du Nord) et le coup de froid sera quasiment assuré !

Ainsi, il faut privilégier le port de vêtement de travail respirant. Un vêtement professionnel respirant possède de “minuscules trous” qui laissent passer la vapeur d’eau dégagée par le corps (la transpiration). Certains tissus comme le coton ont un pouvoir absorbant plus important que le polyester par exemple. D’autres vêtements sont composés de plusieurs couches, permettant au vêtement de respirer. Chaque vêtement respirant est unique mais tous permettent au professionnel d’être plus à l’aise dans sa tenue de travail. Avec en prime une meilleure isolation au froid sans ressentir d’humidité.

La tenue de travail hiver idéale : une sélection adaptée à chaque métier

vêtement de travail hiver chaud

Vêtement de travail BTP pour les chantiers d’hiver en extérieur :

La période hivernale est sans doute la saison la plus difficile pour les professionnels du BTP. Travailler sur un chantier lors de températures très froides est extrêmement fatigant puisque le corps travaille davantage pour maintenir une température optimale. Nous vous proposons une large sélection de vêtement de chantier hiver pour affronter le froid.

La tenue de chantier en cas de froid sans pluie :

Nous vous conseillons de porter un pantalon de travail hiver, plus épais que les pantalons de travail de mi-saison. La première couche pour le haut de votre corps peut être un tee shirt de travail ou un polo professionnel à manches longues. La seconde couche peut être un pull de travail, un sweat de travail ou pour les plus frileux, une polaire de travail. Enfin, en troisième couche, vous pouvez choisir entre une parka de travail ou un blouson. Une parka de travail hiver est plus longue et plus large qu’un blouson : le professionnel reste libre de ses mouvements ; tandis qu’un blouson est court, cintré et offre un look plus décontracté. Peu importe le choix du professionnel pour cette troisième couche de protection, l’essentiel est qu’il porte une tenue de travail confortable dans lequel il se sent bien.

En cas de froid intense, n’hésitez pas à choisir des sous-vêtements grand froid pour une protection optimale.

Portez des chaussures de sécurité hiver avec la norme additionnelle CI (isolation de la semelle au froid) : vous serez ainsi protégé du froid tout en conservant votre mobilité ! Nous proposons également des gants de travail hiver, plusieurs modèles de bonnets BTP, des tours de cou…

La tenue de chantier en cas de froid avec pluie :

Si la pluie s’ajoute au froid, le degré d’inconfort est à son maximum. Sur le chantier, pour vous protéger des intempéries, vous pouvez choisir un pantalon de chantier imperméable accordé à une veste imperméable ou un manteau de travail imperméable. Pour une protection optimale, vous pouvez aussi partir sur une combinaison de travail imperméable.

Pour éviter les pieds mouillés, choisissez des chaussures de sécurité imperméables, c’est à dire qu’elles portent la norme additionnelle WR. Vous pourrez ainsi travailler confortablement sans vous soucier de la pluie.

Si vous travaillez habituellement avec des gants de chantier, assurez-vous qu’ils sont imperméables car il n’y a rien de pire que des gants mouillés pour tomber malade.

De nombreuses solutions existent pour améliorer vos conditions de travail sur un chantier en hiver. Vous pourrez les retrouver sur vetementpro.com.

La tenue de chantier haute visibilité hiver :

Pour les professionnels ayant pour obligation de porter des vêtements haute visibilité, nous vous proposons une sélection de tenue haute visibilité intempéries. Pantalon haute visibilité imperméable, polaire haute visibilité ou encore parka de chantier haute visibilité. Nous vous proposons même des bonnets haute visibilité !

Vêtement de travail hiver pour la logistique :

Travailler en logistique signifie très souvent travailler en entrepôt. Souvent mal isolé, l’environnement des entrepôts peut rapidement devenir très froid à l’approche de l’hiver. Les logisticiens et les magasiniers voient ainsi se rafraîchir leurs conditions de travail.

Équipez vos équipes de préparateurs de commande grâce à notre sélection de vêtements de travail logistique. Un large choix de polaire pour les magasiniers, disponibles dans un grand choix de couleurs pour identifier les différentes zones de préparation. Les chaussures de sécurité logistique n’isolent pas du froid dans la plupart des cas. Des pieds gelés sont un facteur important de risque de chute et de trébuchement à cause de l’engourdissement (perte de dextérité et de sensation). Vous pouvez, dans le meilleur des cas, leur proposer des chaussures de sécurité CI, dont la semelle permet une isolation au froid. A défaut, proposez-leur des chaussettes de travail hiver. Si le processus de préparation des commandes le permet, équipez-les de gants professionnels en coton, qui empêcheront les doigts de s’engourdir.

Vêtement de travail hiver pour les transporteurs routiers :

Les chauffeurs routiers sont constamment sur les routes. Certains chauffeurs font de longs trajets, tandis que d’autres, les livreurs, effectuent un circuit de livraison avec de multiples arrêts. A l’intérieur de la cabine d’un camion, la température est souvent agréable. Mais les nombreux arrêts (pour charger ou décharger un poids-lourd ; effectuer des livraisons) peuvent s’avérer dangereux en hiver pour la santé du professionnel si celui-ci ne se couvre pas suffisamment.

Notre sélection de vêtement de travail chauffeur routier vous propose une sélection de vêtements professionnels légers pour être à l’aise dans l’habitacle de votre cabine mais nous vous proposons également des vêtements hiver plus chauds. Ainsi, ayez toujours sur vous une polaire de travail lorsque les températures commencent à se rafraîchir. Lorsque l’hiver est installé, n’hésitez pas à ajouter une protection supplémentaire contre le froid comme une parka professionnelle ou un blouson de travail hiver. Protégez également vos extrémités avec des chaussettes de travail chaudes et des gants professionnels anti-froid.

S’il pleut, vous pouvez également toujours garder à portée de main une veste de travail imperméable, à mettre lors de vos livraisons ou lors de votre chargement (ou déchargement), afin de ne pas être trempé car il n’y a rien de pire que de passer sa journée de travail avec des vêtements humides !

En hiver, les aléas climatiques sont parfois imprévisibles et peuvent paralyser le trafic ou causer des accidents. Ayez toujours à votre portée une polaire haute visibilité ou une parka HV en cas d’arrêt obligatoire sur la chaussée. Ces vêtements assureront votre sécurité en vous rendant visible tout en vous tenant chaud.

Allez jeter un œil sur notre sélection en vêtement chauffeur livreur pour vous protéger du froid.

Vêtement de travail anti-froid pour l’industrie agroalimentaire :

Si vous travaillez en chambre froide au sein d’une industrie agroalimentaire, nous vous proposons également une sélection de vêtements agroalimentaire anti-froid. Parmi ces habits, vous trouverez la veste de cuisine anti-froid Moscou de marque Robur mais également des gilets professionnel anti-froid. Pour les plus frileux et les environnements extrêmes, ajoutez à votre tenue une polaire professionnelle. Nous vous proposons un grand choix de polaire de travail pas cher, disponibles dans de très nombreuses couleurs. N’oubliez pas de couvrir vos extrémités avec des chaussettes chaudes adaptées aux températures hivernales à défaut de choisir des chaussures agroalimentaires conçues pour le froid comme notre paire de botte agroalimentaire anti-froid.

N’hésitez plus à multiplier les couches légères plutôt que de privilégier un vêtement de travail épais qui sera lourd. Vous pourrez ainsi adapter continuellement votre tenue de travail en fonction de la météo et ainsi porter une tenue professionnelle hiver sur-mesure, qui vous correspond parfaitement !

Retrouvez notre sélection de vêtements professionnel pour l’hiver sur vetementpro.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *